vendredi 24 mai 2013

SECURITY DAY | Voici ce que vous pourrez y trouver !


A côté des stands consacrés à la police, de nombreux autres secteurs de la sécurité seront présentés aux visiteurs du Security Day. Voici ce que vous pourrez découvrir le samedi 25 mai 2013 au Centre scolaire Asty-Moulin.

Stand du 2e Bataillon de Commandos de Flawinne | La Défense

Monsieur Rudi Debauche, adjudant-chef et responsable des relations publiques, a concocté un beau petit programme. En effet, les dix commandos qui seront à votre service le 25 mai ont préparé, à l'intention des visiteurs les plus intrépides, un parcours de type Accrobranche. 


Si le cœur vous en dit, vous pourrez donc tester votre équilibre, votre capacité à garder votre sang-froid et votre détermination



UNIMOG
LMV
MPPV
Sur le stand du 2e Bataillon de Commandos, les visiteurs pourront aussi admirer trois véhicules assez impressionnants : un LMV, un UNIMOG et un MPPV. Du matériel utilisé fréquemment par les militaires sera bien entendu exposé sur ce même stand.  Enfin, si vous pensez que la carrière de commando est faites pour vous, sachez que monsieur Debauche et ses hommes se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.


Stand du Centre d'Information de Namur | La Défense

Monsieur Patrick Vandendriessche est adjudant et consultant au Centre d'Information de Namur.  L'armée belge n'a aucun secret pour lui !  Si vous êtes intéressés par une carrière à la Défense, nous vous conseillons vivement de rejoindre ce stand.  Vous y recevrez conseils, informations et écoute, ainsi que de la documentation. Monsieur Vandendriessche vous recevra dans son véhicule type SPRINTER aux couleurs de la Défense.


Stands de la Fédération Royale des Corps de Sapeurs-Pompiers de Belgique et de l'Ecole du Feu du Hainaut | Les Sapeurs-Pompiers


Nécessitant une véritable vocation, le métier de sapeur-pompier nous sera présenté sur deux stands : celui de la Fédération Royale des Corps de Sapeurs-Pompiers de Belgique et celui de l'Ecole du Feu du Hainaut.  Pas moins de huit professionnels ont accepté de faire le déplacement jusqu'à Namur pour présenter cette belle profession.

Ces professionnels pourront apporter un éclairage de premier plan sur les réalités multiples du métier.  Afin de rendre les explications plus concrètes, quatre véhicules seront exposés à la vue des visiteurs : un HFS, une autopompe, un véhicule de balisage et un pick-up.


Stand de l'asbl Pinocchio - Association Nationale en faveur des enfants brûlés

Myriam et Jo Thoorens sont les représentants de l'asbl Pinocchio, laquelle oeuvre en faveur des enfants brûlés.  Cette association accomplit aussi un travail de sensibilisation du public à la problématique des brûlures.  Les professionnels de la sécurité étant fréquemment confronté à cela, nous pensons que l'asbl Pinocchio mérite votre visite et votre soutien !


Stand du SPF Finances, DOUANE et ACCISES


Le métier de douanier est trop peu connu des jeunes à la recherche d'un emploi dans le monde de la sécurité. Pourtant, il offre de réelles perspectives et des activités variées. Le SPF Finances nous a donc envoyé dix membres de la douane pour organiser différents ateliers avec présentation de matériel et de véhicules.  



Le premier de ces ateliers portera sur les nombreuses contrefaçons auxquelles les douaniers sont confrontés quotidiennement. Le deuxième atelier consistera en une présentation détaillée du métier ; plusieurs véhicules d'intervention seront exposés.  Le troisième atelier se focalisera sur la fonction de motard à la douane. Il va sans dire qu'une moto nous a été confiée.  Le quatrième atelier constitue sans aucun doute une des plus belles surprises du Security Day.  En effet, le public aura la chance de voir un scanvan en action. Enfin, cerise sur le gâteau, nos visiteurs auront droit à la démonstration d'un chien "cash", un animal capable de détecter les billets de banque !


Stand de G4S Secure Solutions | Le leader mondial de la sécurité privée

Encadré par la Loi du 10 avril 1990, le métier d'agent de gardiennage est éloigné des clichés entretenus par d'aucuns. Technique, varié, passionnant, il se décline en de nombreuses fonctions.  

Le leader mondial de ce secteur, G4S, sera présent lors du Security Day. Huit membres de cette entreprise seront à votre disposition pour vous expliquer les réalités complexes du métier d'agent de gardiennage.


Stand de la Protection civile de Libramont

Nos amis de la Protection civile de Libramont montreront sans peine l'étendue de leurs compétences grâce à un stand impressionnant.  En effet, seront présents, lors du Security Day, un porte-conteneur avec grue, ainsi qu'un conteneur pompage "grosse capacité". Ce dernier sera muni de deux électropompes (6000L/min BP et 1500L/min HP) suspendues à la grue à hauteur d'homme et raccordées à des tuyaux de 150. Vous pourrez également voir une tenue chimique et une tenue de plongée pour la recherche de personnes.  Vous aurez enfin la possibilité de porter et d'essayer des ARI (Appareil Respiratoire Individuel) et des masques à cartouche afin de vous  rendre compte des contraintes physiques et physiologiques induites par ces appareils.


Stand du SPF Justice | Centre de formation du personnel pénitentiaire de Marneffe

Monsieur Philippe Terwagne et monsieur Bernard Saussez donneront un aperçu complet d'une profession qu'ils connaissent bien : celle d'assistant de surveillance pénitentiaire.  Ces deux professionnels expérimentés vous expliqueront, à l'aide de séquences audiovisuelles, que la réalité de ce métier est bien différente de l'image propagée par les séries télévisées américaines. Ils détailleront enfin le processus de sélection mené par le Selor ainsi que les exigences en ce qui a trait à la formation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire